Galerie Swifty

dimanche 7 mars 2021

Bye bye CanalBug!

canalbug

Voilà. Je pense que ça se passe de commentaire. Impossible de réagir, impossible de commenter sur les autres blogs pour couronner la situation. Ainsi, CanalBlog n'a plus rien de bon pour moi. Juste dommage pour les avis et conseils laissés ici, mais je les garderai en mémoire. ^^

On continue ici >> michaelswifty.wordpress.com

 

Posté par Michael Swifty à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

samedi 20 février 2021

2 ANS DE DESSINS !!!

2_ans_de_dessins_1_3

2_ans_de_dessins_2_3

2_ans_de_dessins_3_3

2_ans_de_dessins_fin

Bon. Grâce à ce court épisode, j'ai découvert que j'encrais mieux au feutre doux plutôt qu'au stylo rêche.

20210220_112845

En regardant la totalité de mes planches (dont le nombre s'élève à... euh, une bonne cinquantaine en deux ans d'activité), je constate que j'ai perdu le profond sentiment de faire ma BD épisodique pour m'amuser. C'est normal et ce n'est pas dramatique (surtout lorsque l'on voit la tronche des personnages dans les premières planches) ! À la place, j'ai amélioré le texte et le dessin, je mets moins de temps à chercher ce qui doit apparaître dans chaque case et suis donc plus productif !

Ainsi, d'ici les prochains mois, je finirai de dessiner la biographie de mes personnages puis je reviendrai à ma BD épisodique. J'ai eu suffisamment de temps pour écrire les 2nd et 3ème chapitres de cette dernière. J'ai bien une vingtaine d'épisodes écrits à l'avance, n'attendant plus que d'êtres dessinés et publiés. Si au début je pensais relater mon passé sans but précis, à présent j'essaie de structurer mon histoire et lui donner un sens dans les prochains épisodes, quitte à creuser dans la fiction plutôt que dans le réel. Et nous verrons si je peux glisser une p'tite illustration en couleurs de temps à autre.

Maintenant que Blue supervise mon travail, je devrai tenir le rythme d'un épisode BD par mois. Un Swifty ne peut donner que ce qu'il a. :p

 

Ah oui, c'est vrai ! C'est mon anniversaire aujourd'hui ! Je m'en rappelle toujours à la fin ! M'enfin, j'aime dire qu'un anniversaire revient un peu trop souvent ! xD

Merci à celles et ceux qui prennent le temps de contempler les illustrations, lire les planches et commenter sur ce blog ! ^^

Posté par Michael Swifty à 11:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 14 février 2021

[BD] Papy

papy_1_5

papy_2_5

papy_3_5

papy_4_5

papy_5_5

Des mois passés à observer les habitudes de Papy pour pouvoir écrire cet épisode ! J'ai vu pas mal de bons repas de Mamie passer avant de pondre cette BD ! Car aujourd'hui, je n'arrive toujours pas à cerner la personnalité de Papy ! À défaut d'une biographie drôle et fictive, je suis obligé d'écrire une biographie drôle et réelle ! xD

C'est bien le seul membre de ma famille qui mérite d'être un personnage de BD, mais je vous assure que vous n'aimeriez pas le rencontrer ! ^^'

 

Voici sa fameuse collection, témoin de ses années de travail autour des minéraux :

20201029_10453320201029_10445620201029_104513

 

À l'origine, il y avait bien plus de pierres exposées mais Papy a vendu les plus chères. Bon, ça va. L'étagère n'est pas vide non plus ! D'ailleurs, j'ai pu récupérer quelques échantillons, que vous arriverez peut-être à identifier si vous connaissez bien les minéraux.

L'un d'eux sur la photo ci-dessous peut être trouvé exclusivement en Bretagne, je vous laisse deviner lequel... ! Un p'tit indice : on l'appelle "croisette de Bretagne". :)

20210214_103811

Posté par Michael Swifty à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

vendredi 22 janvier 2021

Le jugement du Joueur en présence de God

On commence cette année par un projet toujours au goût du jour sur Hooper.fr car il s'agit des fameux Calendriers ! Le thème de l'année ? Hooper dans une peinture détournée. Et j'ai choisi de traiter deux œuvres, chacune témoignant de deux sujets d'Histoire que j'apprécie particulièrement. ^^

J'ai presque toujours été fasciné par l'Égypte antique : la civilisation, la mythologie, les oeuvres... Donc plutôt que de parodier une peinture populaire de l'époque de la Renaissance, j'ai aiguillé mon travail sur une œuvre de l'Antiquité. La scène parodiée ci-dessous est exactement la même que l'originale, j'ai juste adapté le contenu pour la communauté de Hooper ! Comme d'habitude, ce sont des références à Hooper et au Jeu vidéo, qu'il faut connaître un minimum pour comprendre la scène. :)

 

Colorisation par Chuck Chan et moi-même

Scène issue du papyrus d'Hoopefer, extrait du Livre des Passionnés de Jeux vidéo, vers 41 après Gros Ours.

Le Jugement du Joueur en présence de God

Le Jugement du Joueur en présence de God N&B

L'œuvre originale :

Elle n'a pas de titre. C'est un extrait du papyrus du scribe Hounefer, un exemplaire du Livre des Morts. C'est une image très connue puisqu'il s'agit de la pesée du coeur du défunt avant son entrée dans le Royaume des Morts. Les livres d'Histoire l'ont tous sur une double page ! :p

En me mettant à parodier cette peinture faite sur papyrus, la première chose qui m'a interpellé c'est le haut niveau de connaissance des artistes de l'époque sur l'anatomie humaine ! Ils savaient représenter le réel... sans perspective bien sûr ! :p Ensuite, j'ai appris que les colonnes de hiéroglyphes ne faisaient que raconter la scène, les dessins servant donc suffisamment à la compréhension du récit ! C'est à ce moment que j'ai compris ce qu'était ce papyrus : une bande dessinée, vieille de 3 000 ans mais une antique et authentique bande dessinée ! :D

The_judgement_of_the_dead_in_the_presence_of_Osiris

Posté par Michael Swifty à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

vendredi 15 janvier 2021

L'Exécution d'Atahoopa

On commence cette année par un projet toujours au goût du jour sur Hooper.fr car il s'agit des fameux Calendriers ! Le thème de l'année ? Hooper dans une peinture détournée. Et j'ai choisi de traiter deux œuvres, chacune témoignant de deux sujets d'Histoire que j'apprécie particulièrement. ^^

Déjà, j'avais envie de parler d'une période majeure de l'Histoire puisqu'il s'agit de la conquête du Nouveau Monde par les explorateurs européens, initiée par celui qu'on ne nomme plus tant il est célèbre, Christophe Colomb ! Quel lien avec ma parodie ? Eh bien, j'appellerai ça l'histoire du conquérant conquis ou dépassé par ce qu'il a engendré ! Les Européens ont conquis les Amériques et aujourd'hui, les États-Unis conquièrent furtivement l'Europe. Comment ? C'est le sujet de ce fanart. Si je vous dis YouTube... ^^

 

Colorisation par Chuck Chan

Illustration datant de 1533 (ou 2021 dans le calendrier grégorien). Nom de l'artiste inconnu. L'oeuvre témoigne de la conquête et de l'évangélisation de l'Ancien Monde par les explorateurs américains.

L'exécution d'Atahooper

L'exécution d'Atahooper N&B

 

L'oeuvre originale :

Elle ne porte pas de nom. Il s'agit d'une gravure montrant le dernier empereur Inca Atahualpa poussé au bûcher par un groupe de conquistadores mené par Francisco Pizarro en 1533. L'image ci-dessous a certainement été colorisée bien après. En quête de l'El Dorado, les conquistadores ont atteint le continent américain puis pillé et massacré les populations qui y vivaient, menant à la disparition des civilisations incas et aztèques, dites précolombiennes.

L'idée de ma parodie était de changer les symboles pour les adapter au sujet de la conquête du public européen par le géant américain du Web ! :p

exécution_atahualpa

Posté par Michael Swifty à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

jeudi 24 décembre 2020

[BD] Monsieur Ronan

monsieur_ronan_1_4

monsieur_ronan_2_4

monsieur_ronan_3_4

monsieur_ronan_4_4

En la dessinant, cette courte BD m'a ému. Du rire à la mélancolie, il y a eu de tout ! À croire que mes propres écrits ont de l'influence sur moi ! :p

Enfin un personnage dont le profil est assez complet ! Monsieur Ronan ne sera désormais plus un prof random, mais un personnage intéressant, cool et inspirant ! :D

 

Ci-dessous, le manuel d'Histoire-Géo qu'il m'a donné au milieu de mon année de 6ème et le fameux p'tit autographe conservé en l'état depuis 10 ans. Et quand on lit beaucoup de choses sur l'Égypte antique, on ne peut s'empêcher de reproduire les dessins dans les bouquins et de se faire des fiches personnelles. :)

20201224_09483520201224_094923

 

Ici, plein de livres sur l'Égypte antique puis sur les Templiers reçus à diverses fêtes de Noël.

20201224_09531120201224_095441

 

Et bien sûr, les deux bandes dessinées de Picsou écrites et dessinées par Don Rosa qui m'ont successivement donné le goût d'apprendre des choses sur les Templiers, puis sur la Bibliothèque d'Alexandrie avant de mettre tout ça aux archives pour me consacrer pleinement au Jeu vidéo. :p

D'ailleurs, ce sont deux histoires que je conseille vivement si vous aimez Picsou et que vous souhaitez découvrir le travail de Don Rosa. Vous ne serez pas déçus, cet auteur est une très bonne référence pour le grand public qui cherche un cocktail d'aventure et d'humour baignant dans de superbes dessins ! :)

picsou_don_rosa_une_lettre_de_la_maisonpicsou_don_rosa_les_gardiens_de_la_bibiliotheque_perdue

 

Je n'aurais jamais assez d'heures devant moi pour donner mon avis complet sur les Picsou de Don Rosa... Je ne les ai lus que dans les Picsou Mags jusqu'à aujourd'hui. Du coup, j'ai enfin pris l'initiative de demander quelques tomes de La Grande Épopée de Picsou au Père Noël ! :D

20201225_104219

Joyeux Noël à tous les p'tits canards du monde ! 🦆 Passez de bonnes fêtes ! 🍫

swifty_lumi_noel

Posté par Michael Swifty à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mardi 17 novembre 2020

HOOP' Worlds

Thème : Hooper dans une cover de jeu détournée

Et un nouveau calendrier Hoopérien ! Un ! C'est vrai qu'il est un peu tard pour en faire la publicité. D'ailleurs, à l'heure actuelle je n'ai que la version noir et blanc de mon fanart. Pourquoi ?

Ce fanart est au format A3 et rempli de détails. Le soucis avec la mise en couleurs sur le logiciel GIMP, c'est que je ne trouve pas le bon équilibre entre les traits noirs et le fond blanc. Résultat : pour remplir une zone d'une seule couleur, je dois faire le contour à la souris avant de remplir automatiquement. C'est une perte de temps monstrueuse sur un dessin d'un tel format ! Et une perte de motivation lorsque l'on termine seulement 1/50 du boulot en trois heures ! Il y a un an, je n'ai donc pas fini la mise en couleur. Et pendant l'année, j'ai perdu l'envie de le faire.

Ce serait dommage de laisser ce fanart en noir et blanc. Je finirai la mise en couleur et je posterai le résultat ici lorsque ce sera terminé. Une cover si colorée mérite un détournement coloré. :)

 

Quand j'ai fini ce fanart l'an passé, j'ai eu l'impression d'avoir atteint les limites de mes capacités de dessin. C'est comme si j'avais trouvé ma meilleure idée, sans espoir de faire un autre meilleur fanart après ! J'ai vraiment cru que ce dessin serait mon dernier fanart ! ^^'

Pour ce qui est du contenu, j'ai choisi de parodier la cover du jeu LEGO Worlds. Ai-je besoin de commenter ce fanart ? J'imagine que le visuel suffit à reconnaître les différents personnages. L'objectif était surtout de représenter uniquement Hooper et Chaton sous formes de figurines LEGO ! :p

HOOP' Worlds N&B

lego_worlds_cover_2017

 

HOOP' Worlds m'a bien fait peur ! Mais après réflexion, je constate que j'ai encore de la ressource... L'année prochaine, ce sont DEUX GROS FANARTS qui arriveront, dans lesquels j'ai encore repoussé mes capacités à dessiner ! J'ai vraiment hâte de les dévoiler et d'enfin découvrir les fanarts du prochain calendrier sur Hooper.fr !!! :D

Je ne suis pas fan des "previews", ces fameux petits extraits de dessins que les artistes publient incessamment sur Internet. Mais je vais faire une exception ! Voici donc une petite mise en bouche pour vous donner rendez-vous dans la section fanarts de Hooper.fr en Janvier prochain ! Passez une bonne semaine ! ^^

preview_2021

Posté par Michael Swifty à 11:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 30 octobre 2020

[BD] Blue

Je ne devrais pas parler de ça car il surveille mon activité sur Internet, mais il est temps de vous montrer les facettes de l'hargneux ourson bleu ! Je me demande toujours d'où il tient ça mais je dois l'admettre : il est très malin ! Voici donc la présentation du tristement célèbre Blue ! Célèbre à l'échelle de ce blog, hein ! Si parmi vous, visiteurs qui allez tomber sur cette BD avant de retrouver le pseudo-divertissement qu'offre les réseaux sociaux, il y a une personne qui retient le nom de Blue, ce sera déjà un beau progrès ! ^^

blue_1_4

blue_2_4

blue_3_4

blue_4_4

Je profite de ce message pour dire qu'il y a de très grandes chances que ce blog tourne un peu plus au ralenti ! La raison n'a rien à voir avec un certain ourson harceleur ! En Septembre, j'ai rejoint une école de Bande Dessinée et d'Illustration parisienne en tant qu'élève. Loin de moi l'envie de dire que le travail que je fournis là-bas est chronophage ! Cependant, je publierai moins d'illustrations ici. J'essaierai juste de publier une histoire courte par mois, comme celle ci-dessus.

Quant aux nombreuses illustrations faites en cours, j'hésite encore à les mettre sur le blog.

En dehors de tout ça, il est vrai que je ne parle jamais d'actualité ici parce que je ne veux pas souiller le blog avec des événements qu'on doit subir, qu'ils soient quotidiens ou exceptionnels ! Pas envie de voir cette réalité ! Ici, on est chez moi, dans un lieu sain et hors du temps, entre rêve, réalité et fiction, ouvert à toute personne désirant se divertir !

Passez quand même un bon Halloween et éclatez-vous ! Faites-vous plaisir un max ! Et ne soyez pas trop impatients pour Noël ! :p

Posté par Michael Swifty à 18:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

dimanche 27 septembre 2020

[BD] Gatien

Un jour, ma BD rendra hommage au colossal et respectable travail d'un grand artiste... mais pas aujourd'hui !! La BD présente bien un artiste, mais l'hommage n'est évidemment pas à la hauteur de son travail. Le stylo serait usagé avant même d'avoir listé toutes les qualités du personnage d'aujourd'hui ! xD

J'espère que vous connaissez Minecraft... :p

gatien_1_4gatien_2_4gatien_3_4gatien_4_4

img20200927_16082513

Voilà pour la fiction. En réalité, Gatien et moi administrons notre propre serveur Minecraft sous le nom de BuildYourDream.

Ah, pourquoi Gatien revêt-il le costume d'Adam ? Analysons simplement son skin sur Minecraft et la réponse nous parviendra ! Ceux qui voudront voir le verso du skin ci-dessous, je vous laisserai chercher (bande de curieux) ! :p

skin_gatien_minecraft

Cliquez ici pour voir le compte Twitter de Gatien

 

Voici à présent une petite série de constructions réalisées par votre dévoué builder sur notre serveur Minecraft ! :D (vous pouvez cliquer sur les images pour zoomer)

2020-09-27_132020-09-27_132020-09-27_152020-09-27_13

Quand je disais que Gatien faisait pousser les montagnes du sol, je ne mentais pas... ^^

2020-09-27_132020-09-27_132020-09-27_152020-09-27_15

Une gare au coeur du désert... On ne chôme pas ici ! :p

2020-09-27_15

Les rives ont été minutieusement travaillées :

2020-09-27_15

 

Voilà pour le travail de Gatien. Quant aux décors visités, voici à quoi ressemblent les mines de Gatien, que j'aime appeller "bugs de chunks" car un chunk buggé... bah, ça fait un trou comme ça ! xD

2020-09-27_16

Ma maison. Jamais imitée, souvent dépassée. ^^'

2020-09-27_13

La fameuse Swifty Ville, capitale du monde et première ville du Serveur, vieille de cinq ans (avec sa mairie, ses maisons sans prétention et son S doré, symbole d'un étrange mégalomane :p).

2020-09-27_13

Une vue globale de la ville et ses alentours. Comme quoi une distance d'affichage d'un rayon de 768 blocs sur un PC gaming, ça rend bien (à condition d'explorer tout ça pour le faire poper xD) !

2020-09-27_15

 

Il y a tant de choses à montrer qu'un simple diaporama ne suffit pas... C'est donc l'occasion d'aller visiter vous-mêmes le serveur BuildYourDream en vous connectant sur le multijoueur de Minecraft avec l'adresse IP suivante : BuildYourDream.be ! Deux superbes terrains de jeu sont à votre disposition pour vous lancer dans l'aventure : le monde Survie et le monde Créatif !

Et si vous souhaitez simplement avoir un visuel de l'activité du Serveur, j'ai tourné une série d'épisodes commentés de visite de nos créations, dont voici une petite mise en bouche ! :)

Cliquez ici pour voir les épisodes de notre aventure

Posté par Michael Swifty à 20:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

lundi 17 août 2020

Le Capitaine Corsaire

Yarr ! Aujourd'hui, je ne choisis pas de dessiner un personnage de manga ou de jeu vidéo, mais plutôt un Playmobil ! Personnage, voilier, phare, tonneaux, canon, rats... tout est 100 % Playmobil et reproduit dans mon style ! :D

Depuis longtemps, je rêve de compléter ma pseudo-collection Playmobil avec cette figurine unique ! Décidément, que ce soit LEGO ou Playmobil, le jouet plastique m'attire ! xD

Seulement à partir de mon sentiment de convoitise, j'ai réussi à faire le portrait du Capitaine Corsaire Playmobil. C'est un homme charismatique, bien habillé, droit, loyal et téméraire. Un vieux loup de mer qui a beaucoup appris de ses décennies de navigation et qui a rencontré de nombreux marins prêts à écumer les océans sous ses ordres. Mais en mission, il reste méfiant et agit souvent seul car il ne peut compter que sur lui-même.

Le Capitaine Corsaire

Le Capitaine Corsaire (N&B)

Ci-dessous, le personnage original. Il s'agit de la boîte Playmobil n°3936, vendue en magasin aux alentours de 2005.

playmobil3936

Et là, un montage de ma réalisation. Un petit air de Picsou, vous ne trouvez pas ? :p

IMG_2900

L'un des canons tire des mini-boulets, l'autre des boulets-tiges. Dix ans après avoir paumé tous les mini-boulets, on arrive à en retrouver certains sous les meubles, rescapés de l'aspirateur. Alors, votre verdict ? Quel canon Playmobil est le plus fiable ? xD

IMG_2902

Ci-dessous, le voilier pirate (n°3940) et le phare conquistador (n°4294) qui ont servi à l'arrière-plan du dessin. Les pirates Playmobil vous remercient d'avoir pris le temps de lire cette page ! Yarr ! :D

Non, ma collection ne se contente pas de ce vous apercevez ici. Simplement, tout ne tiendrait pas sur une seule photo ! ^^'

D'ailleurs, j'ai toujours voulu faire quelques stopmotions avec les Playmobil. Il faudrait voir si j'ai le temps et la motivation de tourner quelques scénettes...

IMG_2898

Posté par Michael Swifty à 15:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,